top of page
Rechercher
  • aor7471

SCOLIOSE


Qu'est-ce que la scoliose?

La scoliose est une déformation osseuses dans les trois plans de l'espace de la colonne vertébrale ( les vertèbres d'une partie du rachis s'inclinent, tournent et se placent en postéroflexion); il existe des scolioses à une courbure et des à plusieurs courbures.

! ne pas confondre avec une attitude scoliotique (ici il n'y a pas de rotation des épineuses)

Comment est-elle traitée?

La période importante à surveiller est la période du pic de croissance (puberté). Il faut surveiller l'évolution de la ou des courbures (radios) et selon le degré le médecin prescrit un corset.La surveillance médicale est indispensable jusqu'au Risser 5 où la phase de croissance du rachis s'arrête.

Mais la rééducation semble essentielle pour équilibrer toutes les tensions musculaires asymétriques et il y en a forcément car les courbures et contre courbures favorisent des zones "allongées" et des zones rétrécies"!! Rien de mieux qu'une rééducation posturale globale (type Mézières) pour ne pas laisser les compensations s'installer. Avec ou sans corset on peut faire de la rééducation!

Tout ce qui va aller dans le sens de la symétrie ne peut qu'être bénéfique. Mais un bilan doit être fait car aucune scoliose n'évolue sur le même patient et il y a autant de scoliose et d'évolution différente que de patient. Certains sont raides en chaînes postérieures tandis que d'autres ont des troubles du schéma corporel .....


Quelles formations ai-je effectués? :

Méthode Mézières (AMIK)

Institut De Gasquet (spécial scoliose)

Institut de Gasquet (spécial mal de dos/ Yoga sans dégât)





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page