top of page
Rechercher
  • aor7471

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Le 27 mai 2018, je me suis rendu à Paris à un congrès où était présent Rollin Mac Carty, qui est venu exposé les travaux de l'association HeartMath.

C'était très enthousiasmant!!

Il nous expliqué la VRC: Variabilité du Rythme Cardiaque. Chez une personne en bonne santé, le rythme cardiaque change à chaque battement du coeur, le temps entre chaque battement du coeur change. La VRC dépend de l'âge de la personne, cette VRC diminue avec l'âge. Beaucoup de mesures ont été réalisées par HeartMath et ont permis de répertorier selon l'âge votre VRC.

Le rythme cardiaque a un impact direct sur les performances physique et mental.

Dans l'état de relaxation on a un rythme cardiaque lent. En cohérence cardiaque, on peut avoir un rythme cardiaque élevé (c'est la cas de certaines situations professionnelles d'urgence par exemple) mais la cohérence cardiaque permet d'augmenter la performance, de prendre une meilleure décision. C'est donc un outil très utile pour la vie quotidienne!

Les travaux d'HeartMath ont permis également de mesurer l'impact non seulement individuel de la cohérence mais aussi social et global.

Si vous travaillez sur votre cohérence cardiaque de façon régulière vous aurez un impact non seulement sur vous et vos capacités d'adaptation aux évènements que vous vivez mais aussi sur votre environnement proche ou plus lointain.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Il y a plein d'applications disponibles sur internet ou les smart phone. Une qui me plaît bien par sa facilité d'utilisation et sa diffusion gratuite est Respirelax+. Je vous conseille pour optimiser votre pratique de faire un bilan pour mesurer votre cohérence cardiaque initiale sans pratique régulière, et surtout de la pratiquer au départ de manière guidée pour obtenir tous les conseils précieux qui rendent cet outil bien plus performant à savoir la posture à utiliser pour vous fonction de vos possibilités, la zone à cibler et les outils qui permettent de s'y focaliser, les mots et attitudes que vous pouvez ajouter à cet exercice qui semble respiratoire mais pas seulement!! Demandez-moi plus de renseignements je vous donnerai des conseils! Après il ne reste plus qu'à pratiquer de manière régulière!



70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page